La vache Blonde d'Aquitaine


La vache Blonde d'Aquitaine : une histoire récente

Capucine, Vache Blonde d'Aquitaine sur les marais d'Oléron GAEC GUINOT 17 310
Capucine

La race Blonde d'Aquitaine est crée en 1962 suite au croisement de 3 races du sud ouest.

  • La Garonnaise
  • la Quercy (vache à viande)
  • et la Pyrénéenne (vache plutôt mixte, voir laitière dans certaines vallées de montagne).

Malgré sa jeune histoire, La Blonde d'Aquitaine s'est énormément développée en France grâce à ses nombreuses qualités. Elle a la faculté de s'adapter dans tous type de milieux.

Elle est donc très heureuse sur les marais Oléronnais !


La vache Blonde d'Aquitaine est la troisième race la plus représentée en France avec près de 570 000 animaux, ainsi que 2 millions à l’échelle Mondiale. On la retrouve dans tout le grand Sud-Ouest, jusqu'au Pays de Loire, et de plus en plus en Bretagne ou dans le nord de la France. 


La Blonde d'Aquitaine : race à viande haut de gamme

Vache Blonde d'Aquitaine sur les marais d'Oléron GAEC GUINOT 17 310

Les caractéristiques de la Blonde d'Aquitaine

La Blonde d'Aquitaine se caractérise par son poil raz, de couleur unie allant du froment au blanc crème avec les muqueuses roses.

On la reconnait par sa grande taille. On dit que c'est une race à viande de "grand format" grâce à son fort développement squelettique et musculaire.


Les carcasses sont lourdes (parmi les plus lourdes comparées aux autres races à viande), avec un rendement carcasse élevé allant de 65 à 70%. Ceci lui permet d'obtenir une forte proportion de morceaux nobles. Ses origines lui garantissent une bonne facilité de vêlage, ainsi que de grandes qualités maternelles. 

La qualité de la viande de Blonde d'Aquitaine

La Blonde d'Aquitaine est réputée pour sa production de viande de qualité supérieure.

La finesse musculaire, le grain persillé, et le peu de gras de couverture, assure à la viande de Blonde d'Aquitaine un goût et une texture très recherché.

C'est une viande qui fond dans la bouche. Ceci est d'autant plus vrai chez nous, dans notre élevage, puisque nous engraissons nos vaches au pré, en liberté, vous garantissant une viande savoureuse de très grande qualité