La vache Bazadaise


L'histoire de la race Bazadaise

Ses origines

La Bazadaise est originaire du Sud-Ouest et plus particulièrement de BAZAS, qui est le berceau de la race, situé en Gironde (33) au sud-est de Bordeaux. Elle fût très longtemps utilisée comme race de travail pour la traction animale, et notamment dans la foret des Landes, où elle œuvrait pour les travaux de débardage de bois.

Vache bazadaise sur les marais d'Oléron GAEC GUINOT 17 310

Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, avec l'arrivée de la motorisation, les effectifs de vaches Bazadaise chutent fortement... La race est donc réorientée vers une autre de ses qualités, la production de viande, et plus particulièrement la production de veaux de lait.

 

Dans les années 70, alors qu'on ne recensait qu'environ 700 animaux inscrits, un plan de relance est mis en place. Afin de lutter contre les risques de consanguinité au sein de ce tout petit effectif, diverses actions seront lancées pour améliorer la gestion génétique et le développement de la race Bazadaise.

 

Aujourd'hui, on recense environ 3 800 femelles adultes, et ce chiffre tend à augmenter, car les nombreuses qualités de la Bazadaise en font une race très recherchée, tournée vers l'avenir. Ces effectifs progressent dans d'autres régions, au delà de son berceau d'origine.

Les fêtes traditionnelles mettant en avant la vache Bazadaise se perpétuent encore de nos jours, avec la célèbre fête des Bœufs Gras qui à lieu à BAZAS chaque jeudi précédant Mardi Gras, ou encore l'Hommage au taureau Bazadais, le 24 Juin pour la fête de la Saint-Jean.

Vache bazadaise sur les marais de l'ile d'Oléron GAEC GUINOT 17 310

Les caractéristiques de la Bazadaise, race d'excellence

Vache de race bazadaise sur les marais d'Oléron GAEC GUINOT 17 310

De couleur gris souris et avec les muqueuses claires, la robe de la vache Bazadaise étonne par rapport aux autres races à viande de France.

 

Elle intrigue un grand nombre de personnes se baladant dans les marais d'Oléron, et il n'est par rare qu'ils nous demandent "mais c'est quoi comme race ?". 


A la naissance, les veaux Bazadais sont de couleur beige froment. Ils ne prendront leur couleur grise qu'aux environ de 4-5 mois.

C'est une race avec des grandes qualités d'élevage. La Bazadaise a su garder au fil du temps, un comportement très maternel et une grande facilité de vêlage. De plus, elle se distingue des autres races par sa rusticité, issue de son passé de vache dites "de travail". Elle s'adapte à tous types de sols, et a un faible besoin d'entretien. Elle se plait donc très bien dans les marais salants d'Oléron.

Ses autres points forts sont ses qualités bouchères, avec une très bonne conformation et une extrême finesse de squelette lui permettant d'atteindre un rendement carcasse très élevé, au delà de 70%.

La qualité de la viande Bazadaise

Mais ce pourquoi elle se démarque, c'est sa qualité de viande, et plus particulièrement ses qualités gustatives.

En effet, sa facilité d'engraissement, son grain de viande très fin, et son excellente saveur provoquée par le persillé qu'elle contient, classent la viande Bazadaise parmi les meilleures. Ceci est d'autant plus vrai chez nous, dans notre élevage, puisque nous engraissons nos vaches au pré, en liberté, vous garantissant une viande savoureuse et colorée, d'une tendreté inégalée.