Un élevage bovin viande 100% oléronnais


Des Bazadaises de l'élevage Guinot sur les marais de l'ile d'Oléron

Nous sommes agriculteurs de pères en fils depuis plusieurs générations sur l'exploitation familiale. Nous élevons aujourd'hui de manière extensive, un troupeau de race Blonde d'Aquitaine et Bazadaise nées et élevées sur les marais d'Oléron.

Notre exploitation agricole sur l'île d'Oléron

Nous exploitons environ 400 hectares situés exclusivement sur l'ile d'Oléron.

 

Environ 160 ha sont réservés à la culture des céréales, d'oléagineux et de protéagineux.

  • Une partie du blé et de l'orge entre dans l'alimentation de notre troupeau. Nous faisons cette démarche dans le but de réduire notre coût d'alimentation, mais surtout affin de garantir la qualité et la traçabilité de l'alimentation de nos animaux (sans OGM notamment).
Vaches de race bazadaise nées et élevées sur les marais d'Oléron par le GAEC GUINOT

Ceci nous permet entre autre d’être un élevage qualifié et labellisé, vous garantissant le respect du bien être animal, le respect des normes sanitaire, et par conséquent une viande de très grande qualité.

Le reste des céréales est vendu à la coopérative de Saint Agnant (17).

  • Nous cultivons aussi des oléagineux (colza,lin) vendues à la coopérative de Saint Agnant.
  • Mais également des protéagineux (la luzerne) où nous récoltons la première coupe au printemps en fourrage. La deuxième coupe, qui a lieu en été, est dédiée à la récolte de semence que nous revendons à la société Fertiberry.
  • Nous cultivons aussi 3.5 ha de vigne issus de l'héritage familial.

Le reste de la surface, soit environ 236 ha, est constitué de prairies pour la récolte de fourrage, et de marais pour le pâturage de nos vaches.

Toutes nos activités entretiennent les paysages de l'ile d'Oléron, que l'on surnomme "La Lumineuse", en luttant contre la fermeture du milieu (friches) malheureusement encore trop présente sur le territoire.

 

Bref, une exploitation bien ancrée dans son territoire !

Nos animaux : de race Blonde d'Aquitaine et Bazadaise

La vache Blonde d'Aquitaine

C'est la race historique de l'exploitation.

Elle représente actuellement la plus grande partie de notre troupeau. La vache Blonde d'Aquitaine, issue du sud ouest de la France, se distingue par son fort développement squelettique et musculaire ainsi que par la qualité supérieure de sa viande

La vache Bazadaise

Il y a bien longtemps que Philippe réfléchissait à les introduire à son troupeau. En effet, étant petit, sur la route des vacances à la montagne, il les voyait sur le bord des routes de Gironde, autour de Bazas (33) d'où elles sont originaires.


C'est alors qu'il s'est dit "un jour j'en aurais !". C'est donc chose faite depuis environs dix ans.

 

Notre troupeau de Bazadaises est inscrit au Herbook de la race. Afin de participer à son développement, nous travaillons sur la sélection génétique au sein de notre élevage, et nous mettons régulièrement des jeunes taureaux à la station dévaluation de Casteljaloux (47). Nous vendons aussi quelques animaux reproducteurs à d'autres éleveurs.

 

La vache Bazadaise se démarque par sa robe couleur gris souris, qui attire l’œil le long de la route de l'Eguille. En traversant les marais, un grand nombre de personnes aiment les admirer et les photographier.

Elle se démarque aussi par son extrême finesse de squelette, sa très grande qualité de viande réputée parmi les meilleures par les professionnels.

 

Vous pouvez découvrir notre viande en vente directe sur l'exploitation.